Le Domaine National de Versailles a reçu le label «Jardin Remarquable », décerné en 2005 par le ministère de la Culture.

Jardin remarquable

Dès 2005, le Domaine national de Versailles compte parmi les premiers à se voir décerner le label « Jardin Remarquable », un an après sa création par le ministère de la Culture ; en en faisant l’un des chefs de file et pilote du projet en France.

Attribué pour une durée de cinq ans renouvelable, ce label d'État distingue des jardins et des parcs – publics ou privés – répondant à des critères d’exigence et de qualité sur : la composition (organisation des espaces), l’intégration dans le site et la qualité des abords, les éléments remarquables (eau, fabriques, architectures végétales, etc.), l’intérêt historique, culturel, esthétique, botanique, l’accueil des publics, ainsi que l’entretien dans le respect de la qualité environnementale. Il tient compte de la diversité des parcs et jardins et peut aussi bien concerner des petites surfaces que des grandes étendues, historiques ou contemporaines et, de tous les styles.

Le guide officiel des jardins remarquables en Île-de-France (dans lequel le Domaine national de Versailles est mentionné), publié par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) en février 2020, est en vente ici

Le label « jardin remarquable » vient ainsi compléter le classement du Domaine national de Versailles, au titre des monuments historiques. Il est, par ailleurs, l'un des premiers sites à avoir été inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, en 1979.

arbres précieux

En 2019, le château de Versailles s’est notamment consacré à la mise en valeur de son patrimoine végétal, à travers l’identification et la présentation aux visiteurs d’une trentaine d’« arbres admirables ». Parmi les 350 000 arbres plantés sur le Domaine, ceux-ci se distinguent par leur beauté, leur histoire ou encore leur rareté botanique. Une promenade balisée a ainsi été créée, accompagnée d'une publication et de commentaires audio disponibles sur l’application du château de Versailles (téléchargeable gratuitement).

Faire un don en ligne

À votre tour, participez à l'histoire du château de Versailles en soutenant le projet qui vous ressemble : adoptez un tilleul, contribuez au rayonnement du Château ou participez au remeublement des appartements royaux.

Je soutiens Versailles

Vous venez régulièrement ?

Profitez d’un accès coupe-file au Château et accédez gratuitement et en illimité à tous les espaces du Domaine en souscrivant à la carte "1 an à Versailles".

Offres d'abonnement