Cinquante jeunes entre 14 et 18 ans participent à ce projet qui propose des visites du domaine de Trianon sur le thème des « Fêtes et divertissements à la cour » suivies d’ateliers d'art plastique. Une partie de leurs travaux sera exposée dans le domaine de Trianon.

Découverte et création 

En 2016-2017, le château de Versailles a souhaité marquer une fois de plus son engagement fort en faveur du droit à l’art pour tous en développant, avec l’Institut médico-éducatif yvelinois Le Bel Air, un projet d’action pour l’éducation artistique et culturelle de jeunes présentant une déficience intellectuelle avec des troubles du comportement et/ou de la personnalité.

L'action s'est déroulée sur l'année scolaire. Début octobre 2016, les participants ont bénéficié d’une initiation à la photographie par l'un des photographes du Château, au sein du domaine de Trianon. Quelques jours plus tard, ils ont participé à une journée au cours de laquelle ils ont découvert, au domaine de Trianon, les divertissements de la Cour de Versailles au XVIIIe siècle. À cette occasion, les participants ont mis à profit les enseignements reçus lors de l’atelier photographique pour réaliser un reportage photo sur les lieux et les animations présentées.

Par la suite, les jeunes ont été conviés à des ateliers animés par des plasticiens professionnels à l’IME Le Bel Air, au cours desquels ils ont produit chacun deux oeuvres réalisées selon différentes techniques plastiques à partir des clichés pris lors de la journée à Trianon.

© Axel Fauvage 


Exposition

Au mois de février, un jury a sélectionné, parmi l’ensemble des créations des participants, environ 50 œuvres. Ces travaux seront reproduits en grand format et présentées du 15 mai à la fin du mois de juin 2017 dans le domaine de Trianon, pour une exposition inédite. Un catalogue de l’exposition est publié afin de laisser à tous le souvenir de cette expérience.

Cette action a été réalisée avec le mécénat de la Fondation Terrévent et de la Fondation EDF.