Pendant cette période de confinement, nous continuons à faire vivre la culture auprès de tous. Grâce à l'alliance des technologies Google et des œuvres choisies par les conservateurs, le visiteur plonge dans des fresques interactives et découvre les toiles, les sculptures et les gravures sous un nouveau jour. 

Découvrez les expositions développées spécialement pour le web permettant d'aborder de nouvelles thématiques :

Louis XIV / Nicolas Fouquet : une certaine histoire du goût

Cette exposition porte un nouveau regard sur Louis XIV et Nicolas Fouquet, deux hommes de pouvoir que l’histoire a trop souvent opposés en omettant ce qui les a rapproché, notamment leurs goûts et leurs influences artistiques.
Commissaires de l'exposition : Lynda Frenois, Directrice du château de Vaux-le-Vicomte et des collections – Mathieu da Vinha, Directeur scientifique du Centre de recherche du château de Versailles

Louis XIV, la construction d'une image

Plus de 200 portraits peints et 750 gravures représentant la toute puissance du Roi-Soleil sont parvenus jusqu’à nous. Cette exposition présente une sélection des œuvres les plus significatives et, à travers ces différentes images de Louis XIV, témoigne que le monarque absolu a su, comme personne, faire de l’art un instrument de pouvoir.
Commissaire de l'exposition : Béatrice Sarrazin conservatrice en charge des peintures du XVIIe siècle.

Immortaliser Versailles

À travers des clichés du domaine, pris depuis l’apparition de la photographie au XIXe siècle, découvrez l’histoire contemporaine du Château : visites officielles de chefs d’État étrangers, vues du parc après la tempête dévastatrice de 1999, restaurations, ou encore portfolios réalisés par de grands noms de la photographie.
Commissaire de l'exposition : Karine McGrath, responsable des archives.

La mode à Versailles

La mode de Versailles inspire encore aujourd'hui les grands créateurs. C'est dans les années 1780, sous le règne de Louis XVI, que se dessinent les tendances de la mode féminine et masculine. Les deux expositions virtuelles proposent de décrypter ces codes qui ont émergé autour de la figure iconique de Marie-Antoinette. 

Commissaires des expositions : Géraldine Bidault, responsable de la photothèque numérique et de la mise en ligne des collections, commissaire de l'exposition numérique et Vincent Bastien, docteur en histoire de l'art, assistant des conservateurs et commissaire de l'exposition numérique.

À la table des Rois

À l'occasion de l'Année européenne du patrimoine culturel (ECHY), de nombreux événements sont organisés en Europe pour célébrer le patrimoine gastronomique.
L'Association des Résidences Royales Européennes, dont le château de Versailles, propose l'exposition virtuelle : "À la Table des Rois". 
Commissaire de l'exposition : Élisabeth Caude, conservateur et Géraldine Bidault conservateur.

 

#Ensembleàlamaison

Nous vous invitons, à suivre les réseaux sociaux du château de Versailles où vous trouverez toutes les actualités et contenus disponibles en ligne :

Twitter : @CVersailles 

Facebook : @chateauversailles/

Instagram : chateauversailles

Vous pouvez par exemple consulter :

La chaîne YouTube du château de Versailles compte plus de 500 vidéos sur l’histoire, les personnages, les collections, les métiers d’art… Abonnez-vous !

Le château de Versailles a invité l’artiste Thylacine à venir enregistrer, en immersion complète dans l’atmosphère sonore de Versailles, les mécanismes d’horlogerie, clavecins, serrures, craquement du parquet… autant de sons pistés pour composer « Versailles », une œuvre musicale originale, découvrez le titre sur la chaîne YouTube ! 

Immerger vous au château de Versailles grâce grâce aux sons enregistrés sur Sound Cloud. Découvrez le premier podcast sur les coulisses de la rencontre entre le compositeur de musique électronique Thylacine et le château de Versailles.

Le site des collections du Château vous donne accès à plus de 22 000 œuvres d'art en ligne : tableaux, sculptures, mobiliers, objets d’art, ...

Le château de Versailles vient à vous grâce à nos deux expériences en réalité virtuelle : 
VersaillesVR, le Château est à vous vous permet d'explorer les Grands Appartements librement et de manipuler de nombreuses œuvres et pièces de mobilier d'art sous tous leurs angles.
VivezVersailles pour revivre la visite de l'ambassade du royaume de Siam à la cour de Louis XIV, et le Bal des Ifs, organisé par Louis XV.

L'application mobile du Château (entièrement gratuite) vous permet de visiter Versailles avec plus de 15 parcours audios : Grands Appartements, Galerie des Glaces, Salle des Croisades, ...   

La rubrique "découvrir" du site internet compte plus de 150 pages pour parcourir : le domaine, le château, l’histoire, les grandes dates, les biographies, les pages thématiques, ...

L’école vient à vous grâce à toutes les ressources pédagogiques, pour les enseignants et les familles et des livrets-jeux à télécharger.

Retrouvez également les derniers reportages dans les coulisses de Versailles grâce au blog des Carnets de Versailles.

Retrouvez l’ensemble des livres co-édités ou en partenariat avec le château de Versailles. 

Suivez nos hashtags sur les réseaux sociaux #VersaillesChezVous  #ensembleàlamaison

Faire un don en ligne

À votre tour, participez à l'histoire du château de Versailles en soutenant le projet qui vous ressemble : adoptez un tilleul, contribuez au rayonnement du Château ou participez au remeublement des appartements royaux.

Je soutiens Versailles

Vous venez régulièrement ?

Profitez d’un accès coupe-file au Château et accédez gratuitement et en illimité à tous les espaces du Domaine en souscrivant à la carte "1 an à Versailles".

Offres d'abonnement