Parmi les dernières publications du château de Versailles, découvrez  une sélection d’ouvrages racontant l’histoire du lieu et de ses personnages, à travers de magnifiques illustrations inédites mais aussi des anecdotes ou des archives.Sandrine Rosenberg signera son ouvrage Petit inventaire ludique et spectaculaire à la librairie des Princes du château de Versailles le samedi 14 décembre de 15h à 17h.

Trianon et le hameau de la Reine - Beau livre

Jacques Moulin avec la contribution d’Yves Carlier, éditions Flammarion

Depuis la création du pavillon élevé par Le Vau pour Louis XIV, Trianon fut pour la famille royale une oasis en marge de la vie politique, loin des rituels de la monarchie. Louis XV y donna libre cours à sa passion pour la botanique et y créa un petit château de campagne extrêmement raffiné, exemple rayonnant de l’excellence artistique française. Marie-Antoinette y développa à son tour l’art des jardins, puis Napoléon et Louis-Philippe y trouvèrent un refuge paisible. À quelques minutes de Versailles mais loin des contraintes de la cour, le domaine de Trianon devint un idéal de beauté et de paix, qui a su conserver son attrait d’origine. Entouré de jardins qui comptent parmi les plus précieux de France, il nous transmet une idée de ce que Talleyrand appelait le « plaisir de vivre ».

Jacques Moulin raconte le développement du lieu et son importance dans le contexte politique et culturel de l’époque, tandis qu’Yves Carlier évoque les riches collections de mobilier. Anecdotes et récits se succèdent, appuyés par un somptueux reportage photographique inédit, mené par Francis Hammond.

Acheter en ligne

 

Versailles. Savoir-faire et matériaux - Beau livre

Sous la direction d'Hugues Jacquet, éditions Actes Sud,

“C’est à une visite inédite de Versailles que nous invite ce livre. Terre et pierre, métaux et bois, verre et tissus… la visite est singulière qui nous entraîne de pays en province à la recherche des meilleurs fournisseurs, qui nous fait côtoyer marchands et confréries, manufactures et académies, apprécier un devis, suivre les caprices d’une commande ou les aléas de la mode. C’est aussi un monde de mots qui s’ouvre à nous, le vocabulaire des métiers, précis, propre, celui des styles, non moins riche avec son chatoiement d’arabesques ou ses lignes nettes. Mais surtout nous sommes guidés ici par la main des hommes qui fait naître des chefs-d’œuvre éclatants ou invisibles.” (extrait de l'avant-propos)

Acheter en ligne

 

Château de Versailles. Petit inventaire ludique et spectaculaire - Beau livre

Sandrine Rosenberg, éditions du Chêne

Richement illustré, ce livre offre un « petit inventaire » du château de Versailles en 100 notices. Ludiques, spectaculaires ou méconnues, elles plongeront le lecteur dans l’histoire de ce lieu emblématique.
Des photographies grandioses, des archives aux couleurs éclatantes, des pages qui se déplient et se replient à l’infini pour mettre en lumière ce Versailles insolite si convoité.

Sandrine Rosenberg signera son ouvrage Petit inventaire ludique et spectaculaire à la librairie des Princes du château de Versailles le samedi 14 décembre de 15h à 17h.

Acheter en ligne

 

Versailles. Revival - Catalogue d'exposition 

Sous la direction de Laurent Salomé et Claire Bonnotte, éditions In Fine

 

À la fin du XIXe siècle, le château de Versailles fait un spectaculaire retour sur le devant de la scène. En même temps qu’il redevient un symbole national et le théâtre d’événements politiques, la nostalgie de son ancienne splendeur inspire la littérature, les arts et la mode.  Le faste de Versailles, la poésie de ses jardins, les fantômes du roi soleil et de Marie-Antoinette s’inscrivent parmi les rêves de la Belle Époque puis des Années folles. C’est aussi le moment où le palais entame le vaste projet de sa restauration et de son remeublement, déclenchant des débats passionnés qui sont toujours d’actualité.

Acheter en ligne 

 

Le Château de mon père - Roman graphique

Maïté Labat, Jean-Baptiste Véber, Stéphane Lamardelé et Alexis Vitrebert,

d’après une idée originale de Maïté Labat, éditions la Boîte à Bulles. Parution le 11 décembre 2019

Comment imaginer que, voici moins de 150 ans, le château de Versailles était presque tombé dans l’oubli ?

Lorsque Pierre de Nolhac s’y installe en 1887 avec femme et enfants, il s’aperçoit bien vite que le palais du Roi-Soleil n’intéresse plus grand monde en ces temps républicains. Il faudra au jeune attaché devenu conservateur du château toute son énergie et sa détermination pour redonner au lieu ses lettres de noblesse... Mais à quel prix ?

Henri de Nolhac, le fils de Pierre, nous conte sa vie de famille et de château, un récit mêlant joies et drames, petite et grande histoire...

Achetez en ligne 

Vous pouvez découvrir ces ouvrages à la librairie des Princes du château de Versailles.

Accès : accessible sans billet, aile des ministres Sud, à gauche en arrivant dans la cour d’Honneur.

Librairie des Princes

© EPV/ Château de Versailles


 

Mécénat

Être mécène de Versailles, c’est s’inscrire dans cette chaîne qui relie l’histoire d’hier, d’aujourd’hui et de demain, transmettre aux générations futures la mémoire vivante de l’histoire qui nous a construits entretenir le savoir-faire de métiers d’art rares.

Plus d'informations

Vous venez régulièrement ?

Profitez d’un accès coupe-file au Château et accédez gratuitement et en illimité à tous les espaces du Domaine en souscrivant à la carte "1 an à Versailles".

Offres d'abonnement