À l'occasion de l'exposition " Hyacinthe Rigaud (1659-1743), Portrait Soleil" qui aura lieu à partir du 17 novembre au château de Versailles, le musée national des châteaux de Versailles et Trianon et le musée d'art Hyacinthe Rigaud de Perpignan organisent conjointement l'exposition "Portraits de reines de France (1630-1660)" du 26 septembre 2020 au 15 mars 2021.

Anne d'Autriche, reine de France et ses enfants. 

© Château de Versailles 

Le lien vers le site collection


L'exposition 

La reine de France est sans aucun doute la femme la plus représentée du royaume au XVIIe siècle. Si son effigie figure dans de nombreux intérieurs, de la maison royale à la demeure particulière, son portrait n’est cependant pas exempt d’ambiguïté. Souvent conçu pour accompagner celui du roi, il rappelle que la reine est la première femme de l’État.  

À l'occasion de l'exposition "Hyacinthe Rigaud (1659-1743), Portrait Soleil" qui aura lieu à partir du 17 novembre 2020 au château de Versailles, le musée national des châteaux de Versailles et de Trianon et le musée d'art Hyacinthe Rigaud organisent conjointement l'exposition "Portraits de reines de France (1630-1665)"  qui se consacre à cette fameuse figure royale. Elle présentera un ensemble de onze œuvres rarement exposées et rassemblées par la commissaire Elodie Vaysse, conservatrice au château de Versailles. Il sera question de découvrir les figures d’Anne d'Autriche et Marie-Thérèse d’Autriche, entre 1630 et 1665 environ, leurs règnes correspondant alors à la période où la ville de Perpignan ainsi que la région du Roussillon entrent dans le royaume de France (1641-1659).

Relativement abondants dans les collections de Versailles, les portraits de reines sont peu exposés dans les grands musées de région et quasiment absents dans le sud ; leur présentation au musée d'art Hyacinthe Rigaud est à ce titre, un évènement. Le musée du château de Versailles prête à titre exceptionnel l’un de ces chefs-d’œuvre : le portrait de Marie-Antoinette, réalisé par Elisabeth Vigée Le Brun en 1783.

Hyacynthe Rigaud

Natif de Perpignan, Hyacinthe Rigaud arrive à Paris à 1681, il produira près de quatre cents tableaux et achèvera sa carrière comme directeur de l’Académie royale de peinture. Le musée Hyacinthe Rigaud de Perpignan rassemble de nombreuses oeuvres du peintre. 

 

Informations pratiques 

L'exposition est présentée du 26 septembre 2020 au 15 mars 2021 (le musée est fermé le 25 décembre et le 1er janvier) au musée Rigaud, situé 21, rue Mailly, 66000 Perpignan. 

Le musée est ouvert du mardi au dimanche, de 11h à 17h30. Attention : fermeture des caisses à 16h30. 

Entrée : 10 euros, tarif réduit 8 euros. 

Acheter un billet 

 

Faire un don en ligne

À votre tour, participez à l'histoire du château de Versailles en soutenant le projet qui vous ressemble : adoptez un tilleul, contribuez au rayonnement du Château ou participez au remeublement des appartements royaux.

Je soutiens Versailles

Vous venez régulièrement ?

Profitez d’un accès coupe-file au Château et accédez gratuitement et en illimité à tous les espaces du Domaine en souscrivant à la carte "1 an à Versailles".

Offres d'abonnement