Ouverture exceptionnelle des salles Napoléon durant les vacances de Noël.

Attiques du midi

Exceptionnellement, du 21 décembre 2019 au 5 janvier 2020, le château de Versailles ouvre les salles Napoléon de l’attique de l’aile du Midi, partie intégrante des Galeries Historiques réaménagées par Louis-Philippe. L’occasion pour les visiteurs de découvrir la plus grande collection au monde d’œuvres napoléoniennes – peintures historiques et portraits peints ou sculptés – conservée par le Château.

A travers une présentation chronologique et thématique, ces salles relatent les grands événements de l’Empire, depuis la mise en place du régime, en mai 1804, jusqu’à sa chute, lors de la première abdication en 1814 et la défaite de Waterloo le 18 juin 1815.

Informations pratiques

Le parcours, accessible en visite libre aux horaires d’ouverture du Château, est organisé depuis le haut de l’escalier de Provence (accès par l’extrémité sud de la galerie de Pierre du premier étage) et se termine par la descente de l’escalier d’Orléans.
Vous pouvez visiter ces espaces à l'issue du circuit complet de visite ou directement après l'entrée en montant au 1er étage dans le Pavillon Dufour, accéder à la salle 1792, puis en prenant la Galerie de pierre haute à l'extrémité de laquelle vous trouverez l'escalier de Provence. 

Sélection d'œuvres de l'attique du Midi

1805-1806 (XIXe siècle) — Bartolini, Lorenzo (sculpteur)

Napoléon Ier
Plus d'infos

1805 (XIXe siècle) — Gérard, François (peintre)

Napoléon Ier, empereur des Français (1769-1821)
Plus d'infos

1796 (XVIIIe siècle) — Gros, Antoine-Jean (peintre)

Bonaparte au pont d'Arcole, 17 novembre 1796
Plus d'infos

1857 (XIXe siècle) — Garneray, Ambroise-Louis (peintre)

Retour de l'île d'Elbe, 1er mars 1815
Plus d'infos

1866 (XIXe siècle) — Vela, Vincenzo (sculpteur)

Les derniers moments de Napoléon Ier à Sainte-Hélène
Plus d'infos

1812 (XIXe siècle) — Gérard, François (peintre)

Marie-Louise, impératrice des Français (1791-1847) et le roi de Rome
Plus d'infos

Billets 

Passeport avec réservation horaire

Passeport avec réservation horaire

Ce billet donne accès à l'ensemble du Domaine et garantit l'accès au Château dans la demi-heure suivant l'horaire choisi.

20 €

Acheter

Billet Château avec réservation horaire (pour les visiteurs bénéficiant de la gratuité)

Ce billet donne accès au château, aux expositions temporaires et aux jardins (hors jours de Grandes Eaux Musicales ou de Jardins Musicaux).

0 €

Réserver

 

Faire un don en ligne

À votre tour, participez à l'histoire du château de Versailles en soutenant le projet qui vous ressemble : adoptez un tilleul, contribuez au rayonnement du Château ou participez au remeublement des appartements royaux.

Je soutiens Versailles

Vous venez régulièrement ?

Profitez d’un accès coupe-file au Château et accédez gratuitement et en illimité à tous les espaces du Domaine en souscrivant à la carte "1 an à Versailles".

Offres d'abonnement