Les 8 et 9 juin, à l’occasion de la 17ème édition des Rendez-vous aux jardins, le Château de Versailles propose une découverte tout en poésie des jardins de Marie-Antoinette. Balade contée ou balade musicale, faune enchantée et bestiaire imaginaire, les visites et ateliers sont à réserver en famille pour se laisser emporter par la magie des lieux.

programme de visite "famille"

  • Balade contée « Promenons-nous au Hameau »

Au cours d’une balade champêtre au Hameau de la Reine, les participants découvrent au fil de contes et comptines la campagne rêvée de Marie-Antoinette. Conçu avant tout pour instruire ses enfants et leur transmettre les bienfaits de la nature, ce lieu bucolique accueillant chèvres, vaches, poules et bien d’autres espèces, est aussi une invitation à la rêverie.

Durée : 1h
Départs de visite : samedi 8 et dimanche 9 juin à 13h30, 14h15 et 15h30
Familles avec enfants à partir de 3 ans

  • Balade musicale « La mélodie du jardin »

Menée en musique, cette balade invite à rencontrer une faune enchantée, au cœur du domaine de Trianon. Grace à des jeux multi-sensoriels et à la participation active des enfants et de leurs parents, ces habitants d’un jardin idéalisé trouvent dans la musique prétexte à s'incarner. 

Durée : 1h
Départs de visite : samedi 8 et dimanche 9 juin à 14h
Familles avec enfants à partir de 6 ans

  • Atelier « Bestiaire imaginaire »

Vrai et faux se mêlent à Trianon ! Le hameau et la ferme, images d’une campagne fantasmée, abritent pourtant des animaux bien réels ! Les enfants apprennent à les observer, crayon à la main. Ils en isolent les détails, puis les recomposent avec fantaisie pour esquisser leur propre animal imaginaire. 

Durée : 1h30
Départs de visite : samedi 8 et dimanche 9 juin à 14h30
Familles avec enfants à partir de 6 ans

Informations pratiques

petit trianon

© Château de Versailles / Christian Milet

 

Informations pratiques

Les visites sont gratuites et incluent l’accès aux châteaux et au Domaine de Trianon. 

Inscription par téléphone uniquement au 01 30 83 78 00 (à partir du 20 mai et jusqu’au vendredi 7 juin inclus, puis sur place le jour même).

Horaire d’ouverture : 12h-18h30 (dernière entrée à 18h).
Départs prévus à la tente d’accueil au Petit Trianon.

 

    Les rendez-vous aux Jardins

    © Château de Versailles / Didier Saulnier

    Créés en 2003 par le Ministère de la Culture, les « Rendez-vous aux jardins » proposent chaque année la découverte gratuite de plus de 2000 jardins à travers la France. Cette manifestation permet d’expliquer au public l’importance de la connaissance, de la protection, de la conservation, de l’entretien, de la restauration et de la création de jardins, éléments essentiels de notre patrimoine depuis de nombreux siècles. En 2016, la 14e édition avait attiré près de 3000 visiteurs au château de Versailles.

    Mécénat

    Être mécène de Versailles, c’est s’inscrire dans cette chaîne qui relie l’histoire d’hier, d’aujourd’hui et de demain, transmettre aux générations futures la mémoire vivante de l’histoire qui nous a construits entretenir le savoir-faire de métiers d’art rares.

    Plus d'informations

    Vous venez régulièrement ?

    Profitez d’un accès coupe-file au Château et accédez gratuitement et en illimité à tous les espaces du Domaine en souscrivant à la carte "1 an à Versailles".

    Offres d'abonnement