Pour rendre au Grand Trianon toute son histoire, de Louis XIV au général de Gaulle, une vaste opération patrimoniale a été entreprise, grâce au concours de mécènes désireux de s’inscrire dans la transmission de ce patrimoine universel.

RÉSIDENCE DE PLAISANCE DE LOUIS XIV ET de NAPOLÉON

Elevé par Jules Hardouin-Mansart en 1687, le Grand Trianon est sans doute l’ensemble de bâtiments le plus raffiné de tout le domaine de Versailles.

Le « Trianon de marbre » est le château de l’intimité, un lieu de repos où Louis XIV pouvait se retirer entouré d’une compagnie choisie. Au XVIIIe siècle, la reine Marie Leszczinska y réside à la belle saison. Il est ensuite dépouillé de son mobilier à la Révolution.

Napoléon, après en avoir ordonné la restauration et le remeublement, y fait de nombreux séjours avec son épouse l’impératrice Marie-Louise. Il nomme Trianon « ma maison de printemps ».

PALAIS DE LA RÉPUBLIQUE DU GÉNÉRAL DE GAULLE

Le général de Gaulle prend, en 1963, l’initiative de remettre en état les lieux pour y accueillir les hôtes de la République et y organiser, dans l’Aile Nord dite de « Trianon-sous-Bois », une résidence du Président de la République.

Après le départ du général de Gaulle, le Grand Trianon accueille, pendant les septennats suivants, de nombreuses réceptions officielles.

UNE VASTE OPÉRATION PATRIMONIALE

Le Grand Trianon présente aujourd’hui de nombreux désordres sur ses façades et ses couvertures.

La restauration du clos et du couvert de l'aile de Trianon-sous-Bois, première étape de cette vaste opération patrimoniale, a permis de rouvrir au public les appartements du général de Gaulle, entièrement remeublés en partenariat avec le Mobilier National. Elle a pu être menée entre 2015 et 2016 avec le soutien de la Fondation Philanthropia, de Paris Aéroports, de la SNCF et de la Fondation d’entreprise Engie. 

L'aile de Trianon-sous-Bois vue depuis le jardin

Vue du salon privé des appartements du général de Gaulle

Le programme de restauration prévu pour le reste du Grand Trianon traitera, par ordre de priorité, la restauration des toitures, des façades et des décors intérieurs, la mise en valeur des jardins d’André Le Nôtre ainsi que la création d’un espace d’accueil.

Nous proposons à des entreprises de porter, à nos côtés, ce projet d’exception.

Dossier de mécénat sur demande.

Devenez mécène

Devenez Mécène

Particuliers, entreprises, fondations, participez au rayonnement du château de Versailles. Dès cinq euros, chacun peut contribuer à un projet de mécénat et inscrire son nom dans l'histoire de Versailles.

Mode d'emploi du mécénat

Vous souhaitez soutenir Versailles ?

Choisissez le projet à votre image et à votre portée parmi un large éventail de possibilités : restaurations d'oeuvres, adoptions de statues, de bancs, d'arbres ou de tableaux, acquisitions d'oeuvres, expositions temporaires...

Choisissez votre projet