Depuis plusieurs années, le château de Versailles développe des actions éducatives et solidaires visant à favoriser l’accueil de tous les publics : jeunes, scolaires, personnes en situation de handicap ou de précarité, familles, publics éloignés des musées… Aujourd’hui, de nombreux mécènes s’engagent à nos côtés en soutenant une multitude de projets au service d’une offre culturelle que nous souhaitons la plus universelle afin de permettre à tous d’accéder à la culture.

 

Le mécénat solidaire et éducatif

De nombreux projets sont mis en œuvre chaque année pour permettre à tous les publics, quelle que soit leur situation et où qu’ils soient, de découvrir le château de Versailles. Beaucoup de ces opérations ne pourraient voir le jour sans l’aide de mécènes qui, eux aussi, ont à cœur que la culture soit accessible, partagée, transmise, sans distinction.

 « Dans une société qui demande une démocratisation culturelle sans laissés-pour-compte, le château de Versailles cherche à être accompagné de tous ceux qui ont conscience que la culture et le patrimoine offrent à tous de merveilleuses possibilités d’évasion, d’enrichissement, d’ouverture, de plaisir et de partage. »

Catherine Pégard
Présidente du château, du musée et du domaine national de Versailles

Accessibilité

L’accessibilité constitue l’une de nos préoccupations majeures : il s’agit à la fois d’aménager les circuits de visite et d’offrir une médiation culturelle adaptée à tous. Toutes les formes de handicap sont concernées : déficience motrice ou cognitive, temporaire ou permanente.

Transmission

Notre gamme de visites, d’ateliers et d’outils à destination des jeunes publics vise à donner à voir Versailles dans toute sa diversité, à développer le goût des enfants pour l'histoire et les arts et resserrer les liens autour d’un patrimoine universel. Cette mission d’éveil et de transmission de la culture fait partie de nos priorités, afin de ne pas interrompre cette "grande chaîne" qui relie les enfants des écoles aux plus grands savants.

Universalité

Versailles fait rêver, mais il intimide également. Nous souhaitons donc faciliter l’accès aux publics qui se sentent éloignés des musées, géographiquement ou culturellement, en allant à leur rencontre et en organisant des activités dédiées, inscrivant ainsi Versailles dans sa vocation d’universalité.

 

merci aux mécènes qui nous accompagnent

Grâce à vous, Versailles demeure vivant et à la portée de tous.

 

« Une journée de vacances à Versailles »  

Avec Emerige


Dans le cadre de son mécénat en faveur des expositions d’art contemporain, Olafur Eliasson Versailles en 2016, Voyage d’hiver en 2017 ou encore Versailles – Visible / Invisible en 2019, Emerige a souhaité offrir à des enfants franciliens, âgés de 6 à 13 ans, ne partant pas en vacances, des journées exceptionnelles de découverte du château et des jardins de Versailles. Depuis son lancement en 2016, près de 20 000 enfants ont pu participer à l’opération « Une journée de vacances à Versailles ».

 

De nouveaux espaces pédagogiques

Avec la Fondation Bettencourt Schueller

Enfants, familles, groupes scolaires, groupes en situation de handicap ou encore publics éloignés des musées pourront profiter autrement du musée et de ses collections grâce à de nouvelles salles entièrement dédiées aux activités et aux expositions éducatives.
 

« Escales à Versailles - Coiffé / décoiffé »

Avec le Groupe Transdev

En 2018 et 2019, des jeunes de l’Hôpital Enfants Malades de Margency ont découvert le château de Versailles sous le prisme de la mode à la cour. A l’issue de visites au château et d’ateliers au sein de l’hôpital, ils ont réalisé des perruques à partir de matériaux de récupération ; gants, masques, tubes, gélules sont devenus, pour eux, des éléments créatifs. Les photographies d’enfants coiffés de ces perruques seront exposées du 21 octobre au 3 novembre 2019 dans le bosquet de la Girandole.

 

Opérations évènementielles en faveur des publics éloignés des musées et en situation de handicap

Avec la Fondation d'entreprise FDJ

Des journées événementielles sont proposées à des associations partenaires de la Fondation pour permettre à des jeunes et à des familles éloignées de la culture de découvrir le château de Versailles de manière ludique. Depuis 2013, la Fondation accompagne également le château de Versailles pour la création de visites proposées à des associations à l’occasion de la semaine du handicap.

 

« Le théâtre au château de Versailles » en partenariat avec le Service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP) des Yvelines

Avec la Fondation Terrévent

Le Service pénitentiaire d’insertion et de probation des Yvelines et le château de Versailles ont travaillé pendant trois ans à un projet d’envergure à destination de l’ensemble des personnes détenues dans les Yvelines : la création et la production d’une pièce de théâtre sur le thème des « Fêtes et divertissements à Versailles ». Ce projet a été décliné dans les trois établissements pénitentiaires des Yvelines durant deux années (2017-2018) et reposaient sur trois axes : l’écriture, la création d’accessoires de costumes et de décors, et enfin l’interprétation. La pièce de théâtre a été jouée dans la salle du Jeu de Paume les 14 et 15 décembre 2018.

 

Réalisation de décors et d’outils de médiation à destination des publics en situation de handicap dans le cadre des actions « hors les murs »

Avec le Fonds Handicap & Société 

Pour la mise en accessibilité des visites, le château de Versailles travaille à la création d’outils de médiation sensoriels permettant aux personnes en situation de handicap d’appréhender les collections différemment. 

 

Actions en faveur de l’éducation artistique et culturelle

Avec le Groupe MGEN

Dans le cadre du dispositif « À l’école du patrimoine et de la création » et dans la continuité du projet On ne copie pas, mais… mené en 2017-2018, le château de Versailles et l’Académie de Versailles, avec le soutien renouvelé du Groupe MGEN, organisent une nouvelle opération académique pluridisciplinaire pour l’année scolaire 2019-2020 : Murmures d’histoires. Ce projet invite les classes volontaires des départements de l'Essonne, des Hauts-de-Seine, du Val d'Oise et des Yvelines, de la maternelle à la terminale, à visiter la galerie des Batailles du château de Versailles et à réaliser une production collective à partir de leur découverte sensible de l'espace et des œuvres. En fin d'année scolaire, l’ensemble de productions réalisées par les élèves seront rassemblées dans une galerie virtuelle disponible en ligne.

 

300 jeunes invités à découvrir les jardins de Versailles

Avec le Fonds de dotation Francis Kurkdjian

Le mécénat du fonds de dotation Francis Kurkdjian a permis la réalisation d’une plantation librement inspirée de la nature luxuriante de l’Afrique au Grand Trianon. Egalement engagé dans la lutte contre la discrimination culturelle, le fonds de dotation Francis Kurkdjian a souhaité inviter 300 jeunes accompagnés par les associations le Refuge, Aurore ou encore la Protection judiciaire de la jeunesse à découvrir les jardins de Trianon et plus particulièrement ce parterre aux inspirations africaines.

 

  

 

Vous aussi, devenez mécène

Que vous soyez particulier, entreprise ou fondation, vous pouvez participer à un projet de mécénat éducatif et solidaire et placer ainsi l'humain au coeur du patrimoine.

Oriane Sarda, chargée des campagnes grand public et du mécénat solidaire, pourra vous aider à choisir votre projet.
+ 33 (0)1 30 83 77 70 - oriane.sarda@chateauversailles.fr

Visites scolaires

Toutes les clés pour organiser une visite et bien préparer votre groupe avant votre venue au château de Versailles.

En savoir plus
Devenez mécène

Devenez Mécène

Particuliers, entreprises, fondations, participez au rayonnement du château de Versailles. Dès cinq euros, chacun peut contribuer à un projet de mécénat et inscrire son nom dans l'histoire de Versailles.

Mode d'emploi du mécénat