Depuis plusieurs années, le château de Versailles développe des actions éducatives et solidaires visant à favoriser l’accueil de tous les publics : jeunes, scolaires, personnes en situation de handicap ou de précarité, familles, publics éloignés des musées… Aujourd’hui, de nombreux mécènes s’engagent à nos côtés en soutenant une multitude de projets différents au service d’une offre culturelle que nous souhaitons la plus universelle afin de permettre à tous d’accéder à la culture.

 

Le mécénat solidaire et éducatif

De nombreux projets sont mis en œuvre chaque année pour permettre à tous les publics, quelle que soit leur situation et où qu’ils soient, de découvrir le château de Versailles. Beaucoup de ces opérations ne pourraient voir le jour sans l’aide de mécènes qui, eux aussi, ont à cœur que la culture soit accessible, partagée, transmise, sans distinction.

 « Dans une société qui demande une démocratisation culturelle sans laissés-pour-compte, le château de Versailles cherche à être accompagné de tous ceux qui ont conscience que la culture et le patrimoine offrent à tous de merveilleuses possibilités d’évasion, d’enrichissement, d’ouverture, de plaisir et de partage. »

Catherine Pégard
Présidente du château, du musée et du domaine national de Versailles

Accessibilité

L’accessibilité constitue l’une de nos préoccupations majeures : il s’agit à la fois d’aménager les circuits de visite et d’offrir une médiation culturelle adaptée à tous. Toutes les formes de handicap sont concernées : déficience motrice ou cognitive, temporaire ou permanente.

Transmission

Notre gamme de visites, d’ateliers et d’outils à destination des jeunes publics vise à donner à voir Versailles dans toute sa diversité, à développer le goût des enfants pour l'histoire et les arts et resserrer les liens autour d’un patrimoine universel. Cette mission d’éveil et de transmission de la culture fait partie de nos priorités, afin de ne pas interrompre cette "grande chaîne" qui relie les enfants des écoles aux plus grands savants.

Universalité

Versailles fait rêver, mais il intimide également. Nous souhaitons donc faciliter l’accès aux publics qui se sentent éloignés des musées, géographiquement ou culturellement, en allant à leur rencontre et en organisant des activités dédiées, inscrivant ainsi Versailles dans sa vocation d’universalité.

 

merci aux mécènes qui nous accompagnent

Grâce à vous, Versailles demeure vivant et à la portée de tous.

 

« Une journée de vacances à Versailles »  

Avec Emerige

Emerige, dans le cadre de son mécénat en faveur de l’exposition d’art contemporain Olafur Eliasson Versailles, a souhaité offrir à 6 000 enfants franciliens, âgés de 6 à 13 ans, ne partant pas en vacances, des journées exceptionnelles de découverte du château de Versailles, en présence de l'artiste. Emerige a ainsi transformé ses contreparties de mécénat en une action d'éducation artistique et culturelle. 
 

De nouveaux espaces pédagogiques

Avec la Fondation Bettencourt Schueller

Enfants, familles, groupes scolaires, groupes en situation de handicap ou encore publics éloignés des musées pourront profiter autrement du musée et de ses collections grâce à de nouvelles salles entièrement dédiées aux activités et aux expositions éducatives.
 

« Escales à Trianon »

Avec la Fondation d'entreprise Groupe EDF et la Fondation Terrévent

Des jeunes en situation de handicap découvrent Versailles en développant une pratique artistique et leurs œuvres seront exposées dans les jardins de Trianon en mai et juin 2017.
 

« Audiovisuel et Patrimoine »

Avec la Fondation d'entreprise Deloitte et la Fondation France Télévisions

Des collégiens de Seine-Saint-Denis ont pu découvrir le château de Versailles et appréhender son histoire en participant à la réalisation d’un docu-fiction sur Louis XIV, mené par des étudiants en métiers de l’audiovisuel du lycée professionnel Suger de la ville de Saint-Denis.
 

Actions en faveur des élèves issus des réseaux d’éducation prioritaire

Avec la Fondation d'entreprise Deloitte

Chaque année, environ 350 personnes - enfants et parents - issues de quartiers prioritaires d’Ile-de-France sont accueillies au château de Versailles lors d’une journée de visites spécialement dédiée.
 

Opérations évènementielles en faveur des publics éloignés des musées et en situation de handicap

Avec la Fondation d'entreprise FDJ

Notamment la Semaine du handicap et Tous en Fête.
 

« Versailles et mots d’esprit : le théâtre à la cour » dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie

Avec la Fondation groupe RATP

Près de 200 personnes en cours d'alphabétisation ou d'apprentissage de la langue française découvrent le château de Versailles sous l’angle du théâtre du XVIIème siècle.
 

 « Le théâtre au château de Versailles » en partenariat avec le Service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP) des Yvelines

Avec la Fondation Terrévent

Les détenus participants au programme découvrent le château de Versailles puis matérialisent leur perception du lieu au travers d’œuvres plastiques, littéraires ou théâtrales.
 

Réalisation de décors et d’outils de médiation à destination des publics en situation de handicap dans le cadre des actions « hors les murs »

Avec le Fonds Handicap & Société 

Création de mannequins et costumes en modèle réduit, de bandes sonores, de diffuseurs olfactifs, de tableaux tactiles…
 

Mise en place d’un programme de visioconférences

Avec Galaxie Groupe

Des groupes, scolaires, en situation de handicap ou encore des publics éloignés ou empêchés des musées peuvent découvrir Versailles grâce à une visite à distance, en direct et interactive.

Actions en faveur de l’éducation artistique et culturelle

Avec le Groupe MGEN

Notamment, le projet « On n’y voit rien, mais » en 2015-2016  qui a permis à près de 12000 élèves de la maternelle jusqu’au lycée de découvrir les oeuvres du XIXe siècle dans les salles habituellement fermées au public de l’attique Nord du château de Versailles et de s’en inspirer pour réaliser des créations plastiques originales, qui ont fait l’objet de deux expositions.

"Versailles chorégraphié"

Avec Transdev

Les habitants des zones de sécurité prioritaires découvrent le château de Versailles par le biais de la danse.

 

  

 

Vous aussi, devenez mécène

Que vous soyez particulier, entreprise ou fondation, vous pouvez participer à un projet de mécénat éducatif et solidaire et placer ainsi l'humain au coeur du patrimoine.

Caroline Picard, au service du mécénat, pourra vous aider à choisir votre projet.
+ 33 (0)1 30 83 84 49 - caroline.picard@chateauversailles.fr

Vous souhaitez soutenir Versailles ?

Choisissez le projet à votre image et à votre portée parmi un large éventail de possibilités : restaurations d'oeuvres, adoptions de statues, de bancs, d'arbres ou de tableaux, acquisitions d'oeuvres, expositions temporaires...

Choisissez votre projet
Devenez mécène

Devenez Mécène

Particuliers, entreprises, fondations, participez au rayonnement du château de Versailles. Dès cinq euros, chacun peut contribuer à un projet de mécénat et inscrire son nom dans l'histoire de Versailles.

Mode d'emploi du mécénat