Entrée principale et presque incontournable du Château, la grille d'Honneur, construite au XVIIe siècle, est franchie chaque année par plusieurs millions de visiteurs. Elle est sans doute l’élément le plus visible du Domaine.

RESTAURATION DE LA GRILLE D’HONNEUR

La grille d’Honneur présente aujourd’hui un état d’usure avancé. Il est primordial qu’elle retrouve son lustre d’antan pour jouer à nouveau son rôle de signal et de point de mire depuis les trois avenues qui convergent vers la place d’Armes, mais aussi pour marquer l’entrée de la résidence royale, franchie par plus de dix millions de visiteurs par an. Ces travaux seront accompagnés de la restauration des deux groupes sculptés : La Victoire sur l'Empire de Gaspard Marsy et La Victoire sur l'Espagne de François Girardon.

SANS OUBLIER LES GRILLES LATÉRALES

Une seconde intervention est nécessaire : la restauration des grilles latérales de la cour d’Honneur donnant sur les rues de l’Indépendance Américaine au sud et des Réservoirs au nord. Ces grilles ont été réalisées par l’architecte Alexandre Dufour au début du XIXe siècle, en remplacement de celles, dorées, érigées sur le modèle de la grille Royale au XVIIe siècle.

UN PATRIMOINE À RESTAURER

La restauration concerne les parties endommagées des serrureries et des ornements existants, la restitution des éléments manquants, ainsi que la peinture et la dorure à la feuille d’or de la ferronnerie et des différents ornements.

DEVENEZ MéCèNE

Associez-vous à l’opération de restauration de la grille d’Honneur et des grilles latérales, les points d’entrée les plus en vue du château de Versailles.

Dossier de mécénat sur demande.

Devenez mécène

Devenez Mécène

Particuliers, entreprises, fondations, participez au rayonnement du château de Versailles. Dès cinq euros, chacun peut contribuer à un projet de mécénat et inscrire son nom dans l'histoire de Versailles.

Mode d'emploi du mécénat

Vous souhaitez soutenir Versailles ?

Choisissez le projet à votre image et à votre portée parmi un large éventail de possibilités : restaurations d'oeuvres, adoptions de statues, de bancs, d'arbres ou de tableaux, acquisitions d'oeuvres, expositions temporaires...

Choisissez votre projet